Menu

Notre vignoble

Notre vignoble

Situation géographique

Nous avons choisi le nom d’« Un Coin Sur Terre » dans le but de mettre en valeur « la terre »; facteur indissociable de notre projet, de notre vigne et de nos vins . . . et « Un Coin » nommé Vauvert sur lequel nos vignes s’enracinent et évoluent.

Nos vignes sont parmi les plus au sud de la Vallée du Rhône puisqu’elles sont aux portes de la Camargue.
Vous les trouverez, au centre d’un triangle formé par les villes de Nîmes, Montpellier et Arles, surplombant la Petite Camargue à la jonction du Languedoc et de la Provence.

Nous vous invitons d’ailleurs à vous hisser sur les plus hautes Collines des Costières afin de contempler un paysage très varié :

– Au sud, la Camargue et la Méditerranée
– A l’ouest, les Cévennes,
– Au Nord, le Mont Ventoux
– A l’Est, les Alpilles.

Culture

La Petite Camargue partage sa culture, son territoire et son économie entre les coutumes taurines (élevage de chevaux et taureaux camarguais), la culture du riz, le maraichage, le vin et les arbres fruitiers en ce qui concerne l’agriculture.

L’environnement y est protégé, en témoigne l’Etang du Scamandre et son observatoire, véritable ambassadeur de ce territoire. Vous y trouverez alors l’exceptionnelle diversité biologique liée à la présence d’une des plus grandes zones humides méditerranéennes, véritable réserve naturelle d’oiseaux, de faune et de flore sauvage.

Quand on connait le rôle que joue l’environnement dans l’agriculture et les vins, inutile de vous préciser que cela est une véritable aubaine pour nous et pour nos vins.

Terroir

Le terroir des « Costières » s’est modelé avec le temps. Le Rhône et son lit jouent un rôle important dans le caractère de nos vins.

Nos vignes sont plantées sur un sol et sous sol à plusieurs facettes.

– Le sol est majoritairement composé d’argile, de limons et de petit cailloutis villafranchiens appelés « Gress » transportés par le Rhône.

– Le sous sol lui, est composé d’argile et de calcaire.

Ces deux couches complémentaires offrent à la vigne et au raisin de très belles conditions pour faire des vins équilibrés et de caractère.

La vallée du Rhône est balayée par le mistral, vent du Nord qui a pour avantage d’assainir l’environnement en nous évitant des ambiances trop humides.

Enfin la proximité de la méditerranée et des étangs nous confèrent un climat ensoleillé, diminuant les fortes pluviométries automnales souvent ravageuses dans la région.

Cépages

Mourvèdre

Nous avons démarré en 2015 par une parcelle de Mourvèdre. Nos vins font toujours la part belle au Mourvèdre. Ce cépage d’origine espagnole offre à nos vins toute la noblesse de notre métier de part sa générosité, sa rusticité mais aussi son caractère singulier.

Syrah

La Syrah a intégré notre vignoble en 2016. Ce cépage local est plutôt vigoureux et assez fragile.
D’un point de vue gustatif, il apporte à nos vins complexité et épices.

Le vignoble s’agrandit!

En 2017 nous venons de signer un partenariat avec de jeunes agriculteurs Vauverdois.
Nous prenons en fermage en peu plus de 3 ha de vigne que nous convertissons en Agriculture Biologique.
Nous avons pour projet pour le millésime 2017 de sortir une cuvée spécifique.
Elle sera composée de :
Carignan, Grenache, Cabernet Sauvignon, et Syrah

Il nous tarde !!!

Nous contacter

Un Coin Sur Terre

31 rue Mercat Viel
30600, Vauvert
France
Coordonnées GPS : 43.691596 / 4.306217

+33 (0)6 34 50 44 05
+33 (0)9 81 93 29 54

contact@uncoinsurterre.com

Visite et dégustation sur rendez vous

Share

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!