Type & click enter
Notre vision
Pourquoi l’Agriculture Bio (dynamique) ?
L’Agriculture est à nos yeux une des sciences complexes que l’homme essaie de comprendre depuis des millénaires. Nous avons le sentiment qu’à chaque décennie une nouvelle vérité sort sur l’agriculture et vient démontrer ce que nous prenions déjà pour vérité. Nous n’avons donc pas de certitude et nous n’en voulons pas. L’agriculture aussi complexe soit-elle nous permet de garder les pieds sur terre. Même si souvent vient se mêler de façon intrusive dans la relation entre l’homme et la terre les notions de finances (agriculture intensive, produit de synthèse…).
C’est pourquoi, Un Coin Sur Terre, a pris parti pour l’Agriculture Biologique. Nous accompagnons la plante tout au long de sa croissance en évitant toute intervention inutile. Si la plante est en bonne santé et équilibrée alors son fruit le sera tout autant. Certes l’agriculture biologique n’est pas une agriculture « parfaite », cependant elle est à nos yeux une agriculture saine et qualitative. Depuis 2019, nous démarrons un processus de conversion vers l’agriculture biodynamique. Deux envies fortes nous ont conduit à cela :
-Diminuer les quantités de produits utilisés en AB (Cuivre et Souffre)
-Prendre du temps pour la terre et la plante qui nous font vivre.
Cela se traduit par quelques gestes simples comme observer le calendrier lunaire, pulvériser sur la vigne quelques tisanes (ortie, prêle…) et préparations biodynamiques.
Le but étant de donner à la plante et donc à nous, les vignerons, quelques outils supplémentaires pour une plus grande harmonie entre elles, le ciel, la terre et l’homme.
Un vin authentique et sain
Une fois que le raisin est arrivé à bonne maturité, la décision de la date de récolte est prépondérante. C’est à ce moment là que sont pris en compte quatre facteurs importants :
– L’état d’avancement de la maturité (vendanges parcellaires)
– L’état sanitaire du raisin (tri éventuel des grappes)
– Les conditions climatiques (passées, présentes, futures…)
– Le profil de vin que nous souhaitons (vin léger, fruité, structuré, concentré).
Les vendanges manuelles nous aident grandement à atteindre ces objectifs dans la mesure où chaque grappe de raisin passe par la main du vendangeur avant d’être mis en cuve. Nos vins sont classés « vins biologiques » certifiés par un organisme de contrôle « Ecocert ».
Cependant nous allons plus loin dans notre démarche en proposant des vins respectueux de l’environnement naturel mais aussi de vous et nous.
Pour cela, nous utilisons un principe simple appelé « la vinification douce ». Ce type de vinification nécessite un processus et un matériel adapté. De petits contenants facilement transportables permettent un travail « du produit » par gravité avec un minimum de déplacement et le minimum d’intrants possibles (utilisation de levures indigènes, pas ou peu de sulfite, pas ou peu de filtration…).
Le but est de ne pas brutaliser nos vins pendant la transformation afin de les fragiliser le moins possible. Ainsi née la production d’un vin authentique, sain et de qualité.
Un projet collaboratif et solidaire
Nous sommes fiers et nous estimons chanceux de nous sentir entourés par autant de belles personnes et d’être animés de beaux projets.
Notre responsabilité, aujourd’hui et demain, est de faire vivre et développer cet esprit, afin de pouvoir donner à tous ceux qui nous font confiance et ceux qui nous découvrent le meilleur et le plus authentique des vins de notre terroir.
Tout au long de la navigation sur notre site, réalisé par une équipe d’étudiants de l’IUT d’Arles « Internet et multimédia » (Quentin Bérard, Ghislain Balawender, Laurence Vaidie et Stéphane Bonnabel), vous trouverez les rubriques évoquant les projets collaboratifs qui entourent Un Coin Sur Terre :
Financement participatif, entre-aide agricole, banque solidaire, échange de compétences, groupements de consommateurs, pépinière d’entreprises, transmission des connaissances, agriculture biologique. Ce sont les mots qui mis bout à bout illustrent nos valeurs.